Mon accompagnement à l'aide du Journal Créatif® 

Qu'est ce que le Journal Créatif®?  

 Le Journal Créatif ® est un outil développé par Anne-Marie Jobin, art thérapeute, auteure et conférencière au Québec. C’est un journal intime non conventionnel qui utilise l’écriture, le dessin, le collage avec différentes techniques et jeux de créativité. La pratique du Journal Créatif ® peut être complémentaire d'une thérapie, permet de connecter ses ressources, trouver ses propres réponses, s'apaiser. 

 Cette méthode s’inspire des notions de psychologies, d’art thérapie, de journal-thérapie.Introspective , la méthode comporte aussi des aspects ludiques, créatifs et artistiques qui rendent  la pratique très dynamique et stimulant. Les ateliers permettent d'acquérir des outils et devenir autonome dans sa pratique de Journal. Une fois les techniques acquises , cette pratique et très peu onéreuse, facile à transporter avec soi, en tout temps en tout lieu. 

Qu'est ce que le Journal Créatif® peut vous apporter? 

 

C'est un  outil  au service de la santé et du mieux-être

Il  permet d'aller à la rencontre de soi , de tourner le regard vers l'intérieur. En s'octroyant un temps pour soi , la pratique du journal est un moyen pour générer de la détente, du bien-être. Il stimule l'énergie de vie par la créativité .
Telles  que la méditation ou une pratique corporelle, la pratique régulière du journal créatif  permet de s'arrêter pour se donner la possibilité de ressentir et d'ouvrir des portes ! Donner de l'espace dans le tourbillon de la vie pour être à l'écoute de son vécu, des ses émotions, de ses ressources , observer ce qui se passe en soi, être en contact avec ses besoins et pouvoir y remédier .
 Cet outil est accessible à tous, aucune compétence artistique ou littéraire ne sont requises.  L'objectif principal n'est pas esthétique, c'est le processus que vous vivez à travers les propositions qui compte . L’objectif est de vous rendre autonome dans votre pratique  dans une visée de croissance personnelle.

Différents thèmes 

Mon corps, mon allié
L
’objectif global de l’atelier est de développer l’attention à vos sensations, d'être à l'écoute de vos besoins,  de gérer votre stress et  acquérir des outils de détente. Il s'agit aussi d’explorer la relation à votre corps à travers les saisons du corps, d’accueillir ses transformations, de développer l'acceptation et l’honorer pour ce qu'il vous permet de vivre. 
 



Se connecter à la nature
Nous faisons partie de la nature,  car nous sommes faits des mêmes éléments. La vie moderne nous éloigne de la nature et nous coupe d’elle. Or nous en avons besoin. La nature est une porte d’accès directe à nous même. Le journal permet de faire le pont entre le monde qui nous entoure et nous même, notre intériorité.
Je propose également d'accompagner les personnes éco-anxieuses et solastalgiques. 

 

Journal du burn-out
Destiné aux personnes qui montrent les premiers signes d'épuisement professionnel. Idéalement préventif,  ce journal créé par Nathalie Hanot est une proposition concrète pour ralentir, prendre le temps de s'interroger sur ce qui vous arrive , vous donner un moyen de se rencontrer soi-même, faire le bilan , vous ressourcer et repartir d'un nouveau pied avec des moyens pour éviter la chute ou la rechute. 

Mon cahier d'estime de soi
En cours de construction

Mon accompagnement en atelier

J’accueille des adultes en cabinet en petit  groupe  dans un cadre bienveillant et sécurisant pour garantir un climat propice à l’exploration personnelle et au partage libre.  

Formée par l’École du Jet d'Ancre, je suis certifiée pour animer des ateliers.  J’accompagne les personnes  dans une attitude d’acceptation, de bienveillance et de non jugement.  Je suis garante des règles  qui régissent l’encadrement des ateliers  afin de garantir  la sécurité individuelle et la sécurité en groupe.  

Il est primordial que chacun trouve sa place dans le respect de sa différence. 

Je ne pratique pas de l’art-thérapie, bien que les participants  puissent  ressentir un sentiment de  libération et d'apaisement. Comme la pratique invite à l'introspection spontanée, des zones d'ombres peuvent émerger . Si vous  traversez une étape difficile dans votre vie , et que vous vous sentez vulnérable, il est possible que vous ayez  besoin d'écoute et de soutien , ce que je suis en capacité de vous offrir. L’atelier en lui même  n’est cependant pas le lieu pour une thérapie individuelle encore moins une thérapie de groupe. L’approche est humaniste et non interprétative. L’atelier vise l’autonomie dans la démarche : la personne détient les clefs de son processus. 
 

Dans beaucoup de mes ateliers mon souhait est travailler sur  quatre composantes de l’estime de soi (sentiment de sécurité et de confiance, connaissance de soi, appartenance au groupe et sentiment de réussite)
- développer l’estime de soi, gagner de la confiance en soi, en sa potentialité.
- créer du lien avec soi, mieux se connaître, voir plus claire dans ses émotions, besoins, limites et ressources.
- Gérer son stress, se détendre, apprendre à s’apaiser, s’accorder une pause.
- Se réapproprier son corps pour en faire un allié.
- vider le trop plein d’émotions ou de pensées en toute sécurité dans son journal
- trouver ou retrouver du plaisir dans une activité, récupérer son énergie vitale par la créativité
- vivre mieux ses relations avec les autres dans son environnement immédiat
- Sortir de l’isolement, favoriser le lien.
- clarifier ses pensées
- favoriser un cheminement vers une réactualisation de soi
- reconnaître ses besoins et favoriser le passage à l’action pour les satisfaire.


Déroulement de séance en 4 temps (quel que soit la durée de l’atelier)

  1. Accueil : Présentation du Journal Créatif ® et objectif de la rencontre énoncée. Tour de table avec brise-glace
  2. Règles de l’atelier explicitées aux participants.
  3. Une ou plusieurs boucles d’activités sont proposées . 
  4. Fermeture de la séance : revenir au réel, au monde concret.

 
                                             Le matériel dont vous aurez besoin

  • Le matériel de base dont vous devrez vous munir pour les ateliers : 

cahier de dessin  avec des feuilles blanches non lignées format A4   130g/m2 minimum
stylo à encre noire ou bleue
bâton de colle 

  • Si vous possédez : (non obligatoire)

crayons de couleurs
feutres 

  • Matériel facultatif: (non obligatoire)

pastels gras, secs, 
peinture (gouache ou aquarelle)
J'apporte du matériel à disposition des participants  gratuitement sauf pour le matériel de base. 


  Témoignages

J'ai eu l'occasion de participer aux Ateliers de journal créatif mené par Anne. Elle nous accompagne avec .professionnalisme et ces ateliers sont une magnifique porte d'entrée pour travailler sur soi. Cela m'a permis de plonger en moi par la créativité et de trouver les clés d'une vie plus sereine. Je remercie Anne et la recommande vivement. Emmanuelle







  
 

Ces ateliers ont réveillés ma créativité et m'ont apporté beaucoup d'apaisement et de soutien dans le cadre d'un groupe contenant. Je conseille cette expérience À toutes les personnes en cherchant à apprivoiser dans ses ressources et potentialités !
Marie-Neige 

Les propositions sont simples, ludiques, très accessibles et font appel à notre imaginaire et à notre créativité. L’atelier se déroule au sein d’un petit groupe dans un cadre bienveillant. Anne nous accompagne de sa présence juste et pleine de douceur. Aucune attente n’est portée sur chacun. C’est un espace pour être juste qui l’on est, dans l’instant ! Je recommande à chacun de vivre cette expérience enrichissante en particulier lorsque l’on est face à des choix et à des décisions à prendre. Merci Anne. Isabelle