Cheminer avec son éco-anxiété 

En ce qui me concerne, mes premières prises de consciences écologiques sont assez lointaines. A l'adolescence, j'ai d'abord eu un ressenti vague et désagréable que quelque chose était déséquilibré dans les rapports des Hommes avec la nature.  Jeune étudiante, j'avais rejoint un collectif anti-OGM à Nantes tandis que le pétrolier ERIKA provoquait une marée noire. Je garde un souvenir ému de mes premières manifestations pour la protection de l'environnement. S'en est suivi la décision de déménager vers des espaces naturels vastes et sauvages tout en m'éloignant des temples de la consommation. J'ai de plus en plus réalisé l'impact de ma consommation sur l'environnement et commencé à changer mes habitudes. 

C'est bien plus tard lorsque je suis devenue mère que j'ai pris plus pleinement conscience de la gravité de la situation: je mettais au monde des enfants qui ne connaîtraient pas la nature comme je l'avais connu dans ma jeunesse et j' intégrais que les changements climatiques ajoutés à l'effondrement de la bio-diversité allaient progressivement transformer nos vies de manière irréversible sur terre. 

J'ai vécu toute sorte d'émotions: de la colère à la révolte, du sentiment d'impuissance au désespoir, de la peur à l'anxiété. Être consciente de la destruction du vivant ne s'est pas fait sans douleur.  

Branchée en priorité sur les médias qui traitaient des sujets écologiques, j'étais à la fois lucide et déprimée. Déclenchée par l'immobilisme des dirigeants, je jugeais aussi sévèrement ceux pour qui ce n'était pas un sujet, minimisaient ou faisaient l'autruche. Malgré l'adoption de comportements éco-vertueux, je me sentais de plus en plus impuissante. Une grosse crise existentielle s'en est suivie. Je me sentais de plus en plus en décalage et souvent incomprise, ensevelie dans des pensées pessimistes et sans espoir. 

J'ai traversé tout un processus que certains apparentent à un processus de deuil, tandis que d'autres relient à un processus d'éco-anxiété . Quelque soit le nom donné à ces processus nés de la détérioration de l'environnement, l'accueil, l'acceptation de la réalité et une transformation personnelle s'est opérée au cours de ma formation de thérapeute. Ce cheminement intérieur par étape m'a conduit à vivre un peu plus d'apaisement et à redonner sens à ce que je veux offrir dans mon domaine de compétence et en adéquation avec mes valeurs. Même si les catastrophes environnementales se concrétisent un peu plus d'année en année, je ne suis plus tout à fait à la même place. J'ai apprivoisé mes émotions, pris du recul, appris à m'apaiser, et j'ai développé une façon de m'engager avec ce qui me tient à cœur : le lien aux autres, la relation au vivant.

  

Que vous vous reconnaissiez dans ce parcours ou que le votre soit différemment vécu, j'aurai le plaisir de vous accompagner dans votre désir de prendre soin de vous à l'aide du Journal Créatif.  J'ai le désir de vous accompagner   dans une "crise" qui témoigne de votre attachement à votre environnement et à la vie et vous aider à cheminer. 

Buts de l'atelier : 

  • Sortir de l'isolement
  • Être entendu et accueilli dans son vécu 
  • Accueillir ses émotions , ses pensées
  • Accepter le changement
  • S'apaiser
  • Se ressourcer au contact de la nature
  • Trouver de la motivation et du sens pour aller de l'avant