L'approche non directive créatrice en quelques mots...
Approche thérapeutique peu connue en France, cette spécialité à vu le jour au Québec et se diffuse peu à peu en Europe.
« S’inspirant du concept de la non-directivité mis en lumière par Carl Rogers (1902-1987), Colette Portelance a créé l’ANDC® en 1989.Cette approche aborde la personne dans sa globalité et se situe dans le sillage de la psychologie humaniste. C’est un processus d’harmonisation de la tête, du corps et du cœur. Il s’agit d’une approche thérapeutique relationnelle de nature affective, où le terrain d’échange entre thérapeute et patient fournit à ce dernier la possibilité de faire une expérience relationnelle positive et transformatrice qui l’aide à développer plus de maturité émotionnelle et d’autonomie. »
Extrait du site web du CRAM®
Pour en savoir plus : https://vimeo.com/144034035
Ce que la thérapie peux vous apporter :
- Développer une vision plus positive de vous-même
- Apprendre à se connaître
- Prendre conscience de vos ressentis et émotions désagréables et de ce qui les déclenchent.
- Développer la capacité à exprimer son vécu en relation de manière responsable
- Trouver un soutien dans une période difficile de votre vie : rupture sentimentale, perte d’emploi, deuil, annonce de maladie.
- Améliorer vos relations et votre communication avec vos proches ou vos collègues.
- Vivre dans le respect de soi et de l'autre
- Sortir de conflits répétitifs.
- Sortir de l’isolement.
- Développer la confiance et l’amour de vous.
- Acquérir une plus grande liberté d’être vous-même et être authentique.
- Poser des limites et arrêter de subir des situations douloureuses.
- Aller chercher vos ressources et passer à l'action.
Déroulement de la thérapie
J'accompagne uniquement des adultes.
La première rencontre permet de faire connaissance et de parler ensemble des raisons de votre démarche et de vos objectifs éventuels.
La séance se déroule en face à face . Au cours d’entretien d’une durée d’1 heure, vous êtes invité à parler de vous-même et des difficultés actuelles que vous souhaitez aborder.
En m’investissant pleinement dans la relation, je vous écoute, tente de saisir votre monde intérieur.
J’accueille votre vécu sur ce qui se passe dans l’ici et maintenant avec empathie et sensibilité.
Je vous aide progressivement à identifier ce que vous vivez (vos émotions, peurs, besoins insatisfaits et limites) et à prendre conscience de vos modes de fonctionnements relationnels insatisfaisants et de leurs conséquences dans vos relations.
Je mets en lumière vos ressources, soutiens vos propres recherches de solutions pour que vous puissiez faire face à vos difficultés, satisfaire vos besoins et avancer avec plus de responsabilité.
Je vous accompagne à votre rythme sur le chemin de la connaissance de vous-même, de l’acceptation de qui vous êtes et de l’amour de vous.
Je vous accueille en cabinet sur Tarbes et Lourdes. La durée de la séance est d'une heure.
J'offre une heure d'écoute professionnelle gratuite pour notre première rencontre.
Annulation, retard
· Annulation : En cas d’empêchement pour la séance, merci de me contacter au minimum 24h avant la séance pour annuler ou déplacer le rendez-vous.
· Retard : La séance ne sera pas prolongée au‑delà de l’heure de fin initialement prévue, et elle est entièrement due quel que soit la durée effective de séance.
Des séances en visioconférence sont possibles.
Avantageux lorsqu'on ne peux pas se déplacer facilement. La visioconférence s'est largement développée avec la crise sanitaire. Après un temps d'adaptation , c'est un moyen qui est bien accepté.
Pour cela des conditions indispensables sont à respecter :
· Être seul dans une pièce fermée qui préserve l’intimité et la confidentialité de la séance.
· S’assurer qu’aucune interruption pendant la séance ne soit possible (ouverture de porte, téléphone qui sonne...)
· Disposer d’un compte Skype.
· Avoir une connexion internet fiable.
Consulter un TRA, Thérapeute en Relation d'Aide par l 'Approche Non Directive Créatrice, c'est être accompagné par un professionnel qui ...
- a reçu une formation de 1250 heures au minimum au CRAM®
(Centre Relation d’Aide de Montréal®) ou à l’École Internationale de Formation® à Paris.
- instaure un climat de sécurité
- respecte la confidentialité et le secret professionnel
- laisse au client la liberté de choisir de ce qu’il veut aborder.
- ne donne ni solutions, ni conseils, mais fait confiance au client et au processus thérapeutique pour trouver la solution qui sera la plus adéquate à son problème. C'est en ce sens qu'il est non-directif.
- ne fait pas d’analyse, ni d’interprétation.
- connaît sa limite professionnelle dans son domaine de compétences. Il ne se substitue pas à un professionnel de santé, ne fait pas de diagnostic et ne donne pas de prescription. Lorsque l’intérêt du client l’exige, il l'oriente vers un spécialiste (médecin , psychiatre, psychologue...).
- est son propre instrument de travail pour être en capacité d’aider les autres. Ayant lui-même ses propres limites et ses résistances, il fait un travail constant sur lui-même pour progresser dans sa capacité d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de son client. Il est supervisé et régulé afin de travailler ses écueils et de se perfectionner, Il doit suivre également une thérapie personnelle ainsi qu’un ressourcement chaque année afin de se mettre à jour au niveau de l’approche.
- est membre de l’AETRA®, l’Association Européenne des Thérapeutes en Relation d’Aide® par l’Approche Non Directrice Créatrice® dont la mission est de protéger le public par un règlement intérieur et un code de déontologie.
Une thérapie qui vous permet d'apprendre à vous connaître, vous accueillir et vous aimer.
Témoignages
« Depuis que j’ai fait cette thérapie, je comprends mieux mes réactions. Au lieu d’entasser des couches d’émotions, je commence à les analyser quand elles se présentent. J’ai compris que je n’exprimais pas mes besoins, pensant que je n’en avais pas ou que je n’avais pas le droit d’en avoir. J’ai compris que je ramenais tout à l’autre, que je faisais des suppositions sur ce que pensais l’autre ou ce que va dire l’autre sans m’arrêter sur ce que je ressens moi. J’ai compris que j’anticipais leurs besoins et que je ne laissais pas de place à l’autre. Chaque séance a été une découverte sur moi. J’arrivai à poser des mots sur des ressentis que je ne soupçonnais pas » Karine
« Anne, par son écoute, son calme et sa sensibilité m’a aidé à mieux me connaître. Je ne m’attendais pas à faire autant de découverte sur moi et mon fonctionnement. J’ai appris qu’une relation est un échange, qu’en taisant mes besoins, je gardais tout pour moi. Par l’accumulation de déceptions et de frustrations, si chacun ne s’exprime pas, la relation meurt sous un amas de non-dit. J’ai pu exprimer et comprendre mes peurs, mes doutes, je sais maintenant ce que je ne veux plus » Virginie
« C’était ma première expérience de thérapie et j’ai beaucoup aimé ! J’ai été sensible à la bienveillance et à l’écoute de Anne tout au long des séances. Cette thérapie est douce, empathique, sans jugement. J’ai fait dix séances qui ont été très enrichissantes. J’ai appris à prendre conscience de mes peurs et de ce qui m’est inconfortable. J’ai pu dire et identifier mon manque d’estime de moi. J’ai appris à connaître et ressentir mes besoins et à les exprimer davantage. Maintenant, j’essaye de me poser les bonnes questions sur moi quand je rencontre une difficulté relationnelle (…) j’écoute plus ce que je ressens et moins me disperser sur l’extérieur » Guy
" J'ai pu trouver auprès d'Anne une grande écoute , de la gentillesse , beaucoup de douceur et d'empathie alors que je traversais une période douloureuse .
Elle a accueilli sans jugement mes souffrances, mes désarrois , mes doutes , mes impatiences , mes colères , mes rires et mes pleurs .
Par cette voie , elle m'a apprise à accueillir également mes émotions et mes réalités . Nos rendez-vous hebdomadaires sont devenus des rendez-vous avec moi mème , nécessaires pour me remettre debout .
Anne a guidé mes pas durant quelques mois .
Elle m'a été d'un grand soutien en m'aidant à trouver mes ressources personnelles et en ciblant certains de mes modes de fonctionnement .
Il me reste désormais à approfondir des points cruciaux qui ont émergé durant notre "travail " , que Anne a su soulever tout en précisant avec honnêteté et humilité , ses limites d'intervention dans l'accompagnement qu'elle propose .
Anne m'a permis de me restaurer et de mesurer la responsabilité que j'ai vis a vis de moi mème . Elle m'a aidée à retrouver l'énergie pour agir en ce sens
Un Grand MERCI Anne !!" Julia