Les 7 étapes du changement créateur
L’Approche Non Directive Créatrice favorise le développement de l’autonomie affective d'une personne , en lui
permettant d'être de plus en plus elle-même, de s’affirmer et de mobiliser ses ressources pour satisfaire ses besoins. Cela passe par processus thérapeutique centre sur le respect du fonctionnement psychique de la personne et de son rythme de croissance
Ce processus nécessite de passer à travers différentes étapes qui sont :
Étape 1. La prise de conscience .
C'est pouvoir identifier ce que vous êtes, être attentif à ce qui se passe en vous, apprendre à être à l'écoute de vous-même, de vos malaises et tensions physiques et psychiques. C'est mettre des mots sur vos maux, sur votre vécu , vos émotions, vos sentiments. C'est développer l'attention à vous-même. C'est par exemple rencontrer un problème relationnel avec une personne ou avec une situation et identifier ce que cela vous fait vivre , ce que ça fait remonter en vous et les réactions que vous avez.
Étape 2. L'acceptation
Changer demande d'accepter ce que vous êtes, les parties de vous que vous n'aimez pas. Reconnaître à la fois vos forces et vos faiblesses . Cela est difficile quand vous avez passé votre temps à vous cacher de vous-même, à refouler votre vécu, à lutter conte vous par peur d'être rejeté , humilié ... . C'est dire "oui "à la réalité de ce qui vous arrive et composer avec. C'est accueillir vos jugements, vos critiques sur vous-même et les autres, vos réactions qui vous dérangent et vous font honte . C'est accueillir plutôt que d'essayer de vous en débarrasser.
"C'est avec ce qu'il est que l'homme doit composer sa vie, non avec ce qu'il croit qu'il devrait être"
C. Portelance- Relation d'aide et amour de soi.
Étape 3. La responsabilité
C'est prendre la responsabilité de ce que vous êtes et de ce que vous faîtes. C'est apprendre à vous assumer et vous prendre en charge, plutôt que de faire peser sur l'autre l'entière responsabilité de votre vie. Cela permet de récupérer votre liberté en développant votre autonomie. C'est rechercher en vous la cause de vos malaises pour vous donner des moyens d'action et rendre possible un changement. Elle implique d'apprendre à vous occuper de vous-même : être à l'écoute de vos besoins fondamentaux et de prendre la responsabilité de vous en occuper. Ça implique que vous assumez de plus en plus ce que vous êtes sans prendre en charge la responsabilité des autres.
Étape 4. L'expression
C'est la capacité de parler de vous et de dire à l'autre ce que vous vivez par rapport à lui/elle sans tomber dans une expression qui blesse, qui juge, condamne, culpabilise ou humilie l'autre. L'expression permet de ne plus laisser la place aux non-dits qui finissent toujours par abimer ou briser la relation. Elle permet de conserver une relation vivante et authentique y compris par l'expression des émotions désagréables. Elle permet de retrouver de sauvegarder ou de rétablir l'harmonie dans les relations, de garder les liens avec les personnes que vous aimez. Il permet aussi de se séparer dans l'authenticité quand ça devient nécessaire.
Étape 5. L' observation de soi
C'est comprendre par l'observation quand et comment vos retombez dans les mêmes défensives, les mêmes fonctionnements insatisfaisants, les mêmes difficultés, les mêmes obstacles. Ça demande beaucoup d'humilité et d'accueil de vous-même de se voir retomber dans les mêmes fonctionnement relationnel insatisfaisant. Non pas pour vous rejeter mais pour vous accueillir de plus en plus, d'ouvrir de nouvelles portes pour approfondir la connaissance de vous-même.
Étape 6. Le choix des mécanismes de protection
Cette étape demande du courage et de la détermination, car demande de faire face à ses peurs . Les principaux mécanismes sont:
-la demande claire
-la vérification
-le choix de l'entourage et de l'environnement
-le respect du territoire et des limites
-la transformation des attentes en objectifs
Étape 7. Le passage à l’action créatrice
Se créer vous-même et créer votre vie dans le respect de ce que vous êtes . C'est l'actualisation de vous-même et la réalisation de votre potentiel. Elle est le but de la démarche thérapeutique.